CE extraordinaire du 23 Fév 2012. Visite de Ford Europe à FAI.

Publié par cftc-fai sur 23 Février 2012, 20:23pm

Ce jeudi 23 Février 2012, Monsieur Mike Flewitt Vice-Président du Manufacturing (production) de Ford Europe a rencontré vos élus au Comité d'Entreprise.

Après s'être présenté il a précisé que Ford tiendrait ses engagements. Ford emmènera le complément d'activités nécessaires pour assurer la pérennité du site et atteindre 1000 emplois nous a-t-il dit. Il se positionne dans la continuité de Ken Macfarlane.

Cette journée lui a permis de rencontrer les élus politiques Français (Etat, Région, Département, Conseil Régional, Conseil Général…). Il s'est montré satisfait du soutien des collectivités qui se sont engagées au côté de Ford pour rendre ce site viable. Il a visité le site de FAI et rencontré le management.

Il a replacé FAI au sein d'un contexte économique présenté comme difficile en Europe : pertes de Ford, stagnation voire recul des ventes, résultats négatifs de Ford Europe …

Puis il est revenu sur les activités emmenées par Ford, avec un investissement de 125 M€. Nick Caton (vice-Président des Ressources Humaines de Ford Europe) a indiqué que Ford a beaucoup fait en un an. Les activités actuelles ont été passées en revue : le carter du moteur Fox, le double-embrayage destiné à la transmission Powershift, les modules de transport du moteur Fox (racks), la transmission 6FN35.

Il a qualifié l'activité 6FN35 comme étant un projet structurant pour notre site. Les productions étant à destination des marchés Américain et Européen. De plus, il est possible que les volumes de production de la 6FN35 soient revus à la hausse ce qui permettrait d'occuper plus de personnel. Ce qui peut être vrai pour d'autres projets. Mais le contraire aussi.

Pour Monsieur Mike Flewitt l'ensemble de ces activités générerait autour de 800 emplois à compter de mi 2013. A ce jour, il n'y a pas de projet à court terme qui permettrait d'atteindre les 1000 emplois. L'activité concernant le démontage de véhicules a été annoncée comme n'allant pas à notre usine.

Mike Flewitt a précisé que Ford n'avait toujours pas pris de décision concernant la « position » de First Aquitaine Industries au sein de Ford Europe. La possibilité qu'une activité extérieure à Ford soit donnée à FAI est toujours d'actualité. Nous restons donc un fournisseur de Ford.

Concernant le personnel en APLD (Activité-Chômage Partiel de Longue Durée) Mike Flewitt est conscient que cela peut-être pénible pour les employés . Pour lui, le plan de formation de FAI devrait limiter l'impact de l'APLD sur le personnel.

Le démantèlement du site a été évoqué et la contradiction entre l'accélération du démontage de la totalité des machines non utilisées et la lenteur de l'arrivée de projets pérennes pour le site. D'autant qu'à l'issu de ce démantèlement la moitié de la surface de notre usine sera inoccupée.

Pour Mike Flewitt cela ne pose pas de problèmes. Même si le site restait à moitié vide cela n'impacterait pas sa rentabilité ?

Le Vice-Président du Manufacturing ne nous a rien appris concernant notre devenir à moyen terme. Il ne sait pas quand un nouveau projet sera annoncé.

Il a indiqué que nous devions tous travailler à la réussite du redressement de FAI. Il a confiance dans les capacités des femmes et des hommes de notre entreprise. La situation est difficile mais nous pouvons y arriver...