CE ORDINAIRE 28 NOV 2011.

Publié par cftc-fai sur 28 Novembre 2011, 19:12pm

Une réunion de CE tendue. Une Direction de FAI qui souffle le chaud et le froid. D'une main ils provoquent, de l'autre ils apaisent. Mais la vérité c'est qu'ils veulent et travaillent à remettre en cause nos droits et avantages. Dans cette période difficile nous vous conseillons de surveiller vos bulletins de paye des fois qu'une ou des erreurs s'y soient glissées.

Car à l'image de nos dirigeants Européens et Français la Direction de FAI veut faire des économies !

La CFTC est dans le colimateur de la Direction car la CFTC gène. La CFTC c'est le cailloux dans la chaussure de nos dirigeants ! La Direction rêve de béni oui-oui qui laisseraient passer tous les mauvais coups sans réagir.

DES PV de CE remis avec plus de six mois de retard ! De qui se moque-t-on ?

Les PV de CE de Mars et Avril 2011 ont été proposés à l'approbation de vos élus et représentants CFTC.

Nous avons rappelé qu'il était anormal d'avoir des compte-rendus de CE remis avec autant de retard. D'autant plus que le réglement du CE de FAI est très clair: le PV de CE doit être présenté au CE du mois suivant (art 14).

Il est vrai que compte-tenu des informations transmises la Direction ne souhaite pas une validation rapide de ce document. Espérant que le temps effacera de nombreuses "erreurs" d'information.

La CFTC l'ouvre et ça dérange ! Et bien tant mieux, on touche où cela fait mal !

AVANCEMENT DES NOUVELLES ACTIVITES.

Et on continue ! Un pas en avant, deux pas en arrière.

Nos dirigeants mettent la pression au niveau des racks en donnant des objectifs à atteindre. Et la sécurité dans tout çà.

Demain les élus CFTC au CHSCT travaillent sur la problématique des racks. Nous défendrons l'amélioration de vos conditions de travail, de vos rémunérations  !

Concernant le carter Fox la machine Heller n'est toujours pas arrivée. Problèmes techniques !

Pour le double-embrayage on est dans la phase de réalisation de prototypes. L'affaire n'est pas claire !

Au niveau de la transmission 6F35 nous aurions du retard. Ce qui nous intéresse c'est que les machines arrivent et d'avoir du boulot ! Le reste c'est du vent !

Tant qu'aux races c'est le fiasco total. On ne sait même plus stocker des pièces sans qu'elles rouillent.

Il y aurait de quoi déprimer.Peut-être que la Direction a besoin de réduire les effectifs de FAI puisque l'objectif des 1000 emplois au moins n'est pas atteint ? Alors elle adapte son discours pour nous "pousser" vers la sortie.

Formation: Il devrait y avoir des formations concernant la manipulation des gaz frigorifiques (clim). L'activité liée à ce projet n'est pas avérée. Peut être du démontage de véhicules selon un bruit qui court.

Fermetures d'usine 2012: Nous pensions avoir une présentation de l'organisation Congés-APLD 2012. Et bien rien du tout !

Pour les congés on verra fin du 1er trimestre 2012 et ça sera en fonction de GFT. Pour l'APLD c'est le flou artistique !

Prêt de main d'oeuvre à GFT: Le CE était consulté sur la convention de prêt de main d'oeuvre à GFT (renouvellement).

Les résultats du vote: 4 contres, 2 pour, 2 blancs. Pour la CFTC nous n'acceptons pas les conditions dans lesquelles ces prêts de main d'oeuvre sont réalisés. Il n'est pas proposé aux salariés prêtés d'être embauchés à GFT s'ils le souhaitent. Ils ne touchent pas la participation aux bénéfices GFT. On place côte à côte des salariés qui ont des contrats de travail différents. La différence de tarifs du restaurant n'est pas compensée. D'autre part, du prêt de main d'oeuvre entre deux entités ayant le même donneur d'ordre pose questions.

Accord de participation. Résultat du vote des élus CE: 4 contres, 3 blancs, un pour. Cet accord est spécifique à FAI. La Direction ne veut pas d'un partage équitable des bénéfices entre les salariés. Elle préfère que les gros salaires aient beaucoup et que les petits aient peu. C'est la conception du partage de nos dirigeants. De plus, la Direction se contente de la formule de calcul légale qui nous est défavorable puisqu'elle conduit à ce que nous n'ayons pas de participation au moins jusqu'en 2014. Or rien n'empêche d'avoir une formule de calcul plus favorable.

Adhesion au Plan d'Epargne du Groupe Ford France. 8 votants, 8 pour. Cette adhésion maintient la gestion actuelle par le CIC. Le fait de l'appartenance du PEG au Groupe Ford a conduit à un vote positif des élus CE. Mais cela ne nous fait pas oublier que depuis 2009 nous avons été exclus du conseil de surveillance de la participation aux bénéfices au niveau du Groupe Ford France alors que nous avions de l'argent bloqué dans ce PEG.