CE ORDINAIRE DU 30 JANVIER 2012

Publié par cftc-fai sur 30 Janvier 2012, 23:01pm

ETAT DES LIEUX
Le résultat net comptable de FAI, pour 2011, est négatif en raison de l'intégration, dans les comptes de FAI, du coût du Plan de Suppression d'Emplois de 2011.
Quel est l'objectif de Ford ? La multinationale aurait pu injecter des fonds de manière à présenter un résultat positif. De même, pourquoi le financement des projets (investissements, coûts de démontage etc...) se ferait-il uniquement sur les fonds propres de FAI ?
Compte-tenu du niveau des aides publiques (Etat, Région, CUB, Commune de Blanquefort, Conseil Général) il serait souhaitable que des garanties contractuelles aient été prises concernant l'avenir du site. Concernant le Chômage partiel de longue durée (APLD), si nous reconnaissons qu'il évite ou limite les pertes de salaires, il participe à creuser le déficit du régime d'assurance chômage. Ceux qui sont responsables de cette situation auraient du payer.
Enfin, des retards au niveau des projets mettraient en péril l'ensemble du site. Or, des activités sont retardées (transmission 6F35) ou leur démarrage est incertain dans le délai prévu (double-embrayage, carter Fox). On ne nous donne pas d'informations sur l'état d'avancement de l'usine Chinoise qui produira la transmission 6F35. Pourquoi ?
Depuis des mois nous demandons un business plan revu et corrigé. Formalisé avec une information en temps réel. Nous l'attendons toujours. Sans parler de l'adaptation permanente au niveau des activités telles que les racks. Nous constatons que  Ford laisse la Direction de FAI gérer seule la préparation et la mise en place de certaines activités. Pour rappel, nous demandons depuis longtemps qu'un bureau d 'études soit mis en place sur le site.

Racks (modules de transport du moteur Fox)
Le volume total à fabriquer est de 4500 racks. 80 personnes y sont employées. La quantité produite est de 16 racks par jour. L'objectif est d'atteindre 20 racks par jour. La machine de découpe laser 3D étant trop lente la Direction de FAI envisage l'achat d'une machine de sciage traditionnelle. Le financement se fera sur les fonds propres de FAI. FAI n'est pas le seul fournisseur. 200 racks ont été commandés par Ford en Belgique. Des marquages sont effectués par le personnel de FAI, sur les racks, avec de la peinture. Seule une peinture avec solvants se révélant efficace. Il sera impératif d'utiliser les moyens appropriés pour un travail en sécurité. Une fois que l'objectif de 100 racks par semaine sera atteint la Direction envisage de réduire les effectifs de manière à rendre rentable ce projet.

Carter du moteur Fox
La capabilité de la machine Heller a été validée par la production de 60 pièces.
Mais il y a un problème sur les bruts qui laisse deux alternatives :
-soit la production de série est lancée avec les bruts actuels qui ne peuvent être usinés que sur la Heller.
-soit la production ne se fera qu'avec les nouveaux bruts aux nouvelles spécifications et ceux-ci n'arriveraient que mi-Avril, retardant d'autant le lancement de la production en série.
Dans le meilleur des cas cette activité occuperait 11 personnes en 2012 et 32 personnes en 2013.

Fermeture de FAI semaine 9, du 27 Février au 2 Mars 2012
L'activité sera limitée à un service minimum : TTH, services administratifs, méthodes.
La Direction souhaite aussi que l'activité racks soit stoppée durant la semaine 9, pour que le personnel puisse se reposer.

APLD : Le bilan de l'APLD pour la fin 2011 (nombre de personnes et coût pour l'Etat) ne nous a pas été communiqué. Par contre, il nous a été indiqué que la sous-activité sera très importante en 2012.

Double embrayage
Alors que la fabrication et les tests avaient été lancés. Cette activité est temporairement arrêtée suite à une modification technique sur une pièce du double embrayage (disque).
Nos presses devraient être utilisées pour fabriquer certaines pièces. Tout comme des opérations de tournage et de brochage seraient réalisées à FAI. Il y aurait des problèmes d'emboutissage. Le démarrage (job 1) de cette activité se ferait en Février 2013 et occuperait, à terme, 84 personnes. La Direction considère qu'il sera difficile de tenir les délais.

Transmission 6F35
Le lancement est décalé de trois mois à Août 2013. Le convertisseur hydraulique sera acheté en Chine alors que nous aurions pu le produire à Blanquefort ! Sharonvile (usine US Ford) et FAI se partageraient la fabrication de la pignonerie. Nous demandons à avoir le listing détaillé des pièces qui seront fabriquées à Blanquefort et le nombre d'emplois correspondants. Ainsi que les données chiffrées qui conduisent à choisir des prestataires extérieurs très éloignés de l'Europe.

Contrôle qualité de pièces à GFT
La Direction de FAI veut détacher du personnel à GFT pour leur faire effectuer du contrôle visuel de pièces, en trois huits. Il ne s'agirait pas de prêt de main d'oeuvre. Chaque salarié mis à disposition aura une lettre de mission. Cela concernerait 3 ou 4 personnes. La CFTC a donné un avis défavorable.

Stratégie achats 2012
L'objectif de nos dirigeants est de réduire les coûts. Ils commencent donc par les sous-traitants.
Nous en voyons déjà les effets : toilettes fermées, services du restaurant réduits, machines à café et distributeurs moins nombreux etc...
Résultat : Il y a des mutations et des suppressions d'emplois chez les sous-traitants de FAI.
Mais notre Direction refuse de donner le nombre de salariés employés en sous-traitance sur notre site. D'autre part, ils ont répondu évasivement sur l'avenir du service achats.