CFTC FORD Blanquefort. Négociations annuelles 2014. Réunion du 3 Avril 2014.

Publié par CFTC Ford sur 3 Avril 2014, 15:43pm

La Direction a fourni les documents suivants, répondant à une obligation légale: la pyramide des âges, la moyenne d'âge (48 ans), les différents horaires dans l'entreprise, les grilles de salaire, la répartition des effectifs par coefficient, l'analyse comparée de la situation des hommes et des femmes (emplois-qualifications, salaires de base), le bilan des promotions et mérites 2013.

La CFTC a rappelé à la Direction un principe fondamental : à travail égal, salaire égal.

On constate que 35,42 % des cadres ont eu un mérite en 2013 contre 5,49 % des Ouvriers-Etam. L'effort en nombre de promotions est plus important pour les femmes.

Au niveau de la prime ou montre pour les 25 ans d'ancienneté : sur 45 collègues, 40 ont choisi la prime. La Direction rappelle que les impôts considèrent qu'il s'agit d'un avantage en nature imposable. Il n'y a plus de cérémonie de remise de la montre ou de la prime.

Les représentants de Ford mettent en avant la crise économique, la situation de Ford Europe, celle de FAI... Sortez les mouchoirs. La CFTC a rappelé que ce sont ceux qui dirigent l'entreprise, ainsi que les dirigeants de Ford Europe qui sont responsables de sa situation économique.

Pas de plan de modération salariale. Pas de propositions de la Direction ???

La Direction veut recueillir les revendications que les organisations syndicales considèrent comme primordiales. La CFTC a donné son cahier revendicatif.