Ford Aquitaine Industries, réunion du Comité d'Entreprise du lundi 30 Juin 2014.

Publié par CFTC Ford sur 30 Juin 2014, 10:32am

Le PV du CE du 26 Mai 2014 a été approuvé.

Rencontre programmée avec Dirk Heller le jeudi 3 Juillet à 10h. Pas de points précis dans l’ordre du jour !

La Direction a annoncé qu’il y aurait probablement une semaine de fermeture en Septembre. De toute façon, il y aura du chômage partiel, massivement, pour tous.

Le CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) : Il a été rappelé que La Direction devait transmettre une information au Secrétaire du CE concernant le CICE. Toujours pas fait !

Double embrayage : Il y a encore des difficultés à résoudre. L’objectif étant de produire en respectant les critères du client (Getrag) en matière de coûts, de délais de livraison, de prix final, de marge… Le lancement est repoussé au lundi 7 Juillet 2014. En partie en raison d’un décalage client du lancement des véhicules diésel: Mondéo, Smax, Galaxy. La Direction continue à améliorer le process. Les tests mécaniques sont réalisés dans un bureau d’études d’Aix La Chapelle. Volumes prévus : 40 en Juillet et 100 en Août. Des représentants de Renault viennent visiter le secteur de production du double embrayage.

Transmission 6F35 : La validation du type de transmission destiné à la Mondéo est en cours, 15 transmissions ont été envoyées pour essais et validation à St Pétersbourg. Les volumes de production sont de 545 transmissions par jour pour Juillet et 530 pour Août. En Juin il y a eu un problème fournisseur, bavure sur une pièce, qui a pénalisé la production. La Direction de FAI est informée des quasi accidents se produisant dans l’usine Chinoise mais pas des volumes de production ?

Traitement thermique : Les volumes sont en baisse : 2400/jour en Juillet, 2164/jour en Août. Ceci en raison des stocks.

Racks : Les productions mensuelles prévues : Juillet (234), Août (180). Il y a 230 racks 6F35 à réaliser. Les racks destinés aux moteurs GTDI se terminent.

Carter du moteur Fox : Les volumes prévus : 945/jour en Juillet et 500/jour en Août. Toujours des soucis de porosité des carters. Il y aura, en moyenne, 4 semaines de fermeture cet été.

Chômage partiel : Les 112 000 h maxi prévues pour le premier semestre ont été atteintes. Le 18 Juin la Direction de FAI a rencontré les représentants de la Direction Départementale du Travail, l’autorisation des 138 000 h de chômage partiel pour le 2ème semestre 2014 a été validée.

Fermeture d’Eté du Comité d’Entreprise : Le CE sera fermé les semaines 31 et 32.

GFT : La Direction reconnait l’importance de Getrag pour l’avenir de FAI.

Rencontre des dirigeants de Ford Europe avec les pouvoirs publics : Des représentants de Ford Europe ont bien rencontré vendredi dernier les pouvoirs publics. Rien n’a filtré de cette réunion.

Examen des comptes de FAI : A l’unanimité des membres du CE le cabinet Sécafi Alpha a été retenu.

Volumes prévisionnels de FAI : Dans le cadre de la base de données économiques concernant FAI prévue par la loi nous avons demandé à avoir le prévisionnel de production pour les trois années à venir.