FORD Blanquefort: CFTC et CGT demandent à FORD de tenir ses engagements !

Publié par cftc-fai sur 5 Décembre 2013, 19:12pm

à l'attention de To: Odell, Stephen (S.T.); Heller, Dirk (.); Caton, Nick (N.); Chang, Yiwen (Y.); Wood, Jeffery (J.C.); Schneider, Wolfgang Dr (W.G.)

Madame, Messieurs,

Le 24 mai dernier Ford s’est engagé face à l’Etat Français, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, la Communauté Urbaine de Bordeaux et la Mairie de Blanquefort  à maintenir 1000 emplois actifs à l’usine de Ford Aquitaine Industries.

La direction locale a annoncé, lors d’une réunion du Comité d’Entreprise au mois de novembre, le recours au chômage partiel pour l’année 2014 et en même temps elle a fait état d’un sureffectif de 180 personnes pour cette même année. Cela ne fait pas partie du tout des engagements pris par Ford au mois de mai.

Nous n’avons aucune information prouvant que Ford cherche des activités supplémentaires pour pérenniser au moins 1000 emplois et occuper les grands espaces disponibles à l’usine de FAI.

Est-il question de ré-internaliser certaines fabrications à forte valeur ajoutée comme l’usinage de Body-valves, Converter Housing, Pompe, Différentiel, Arbres ou Convertisseurs ? Là non plus nous n’avons aucune information de Ford malgré nos questions en réunion du Comité d’ Entreprise.

Presque 200 emplois de FAI sont liés à l’usine voisine GFT. Du coup notre avenir est aussi lié à l’attribution de la nouvelle boite à vitesse MX65 à l’usine GFT de Blanquefort. Une fois de plus, nous n’avons pas d’information sur le sujet pas plus que nos collègues de GFT Blanquefort.

Les règles d’indemnisation du chômage partiel ont changé depuis le mois de septembre 2013, passant de 75% à 70% la base de calcul de l’indemnité. Ford a complété ces 5% sur la période allant de septembre 2013 à décembre 2013 afin d’éviter de nouvelles baisses de rémunération pour les salariés.

Nous vous demandons de poursuivre ce complément de 5% à minima pour l’année 2014, tant que Ford n’est pas en capacité de fournir du travail pour tous les salariés de Ford Aquitaine Industries.

Nous restons à votre disposition pour une rencontre afin de discuter de ces sujets

Dans l’attente, recevez, Madame, Messieurs, nos sincères salutations.

Les syndicats CGT et CFTC du l’usine Ford Aquitaine Industries