Ford Genk une fermeture violente, inacceptable ! Une leçon à retenir pour FAI !

Publié par cftc-fai sur 28 Octobre 2012, 22:28pm

Ford n'est pas un partenaire de confiance. Voila ce que pensent certains politiques et syndicalistes Belges !

Le mot trahison est dans tous les esprits.

Ceux qui se plaçaient en donneurs de leçons en parlant de moralité, de respect...

Ceux qui nous ont reproché de défendre l'emploi de tous les salariés de FAI en manifestant au salon de l'auto !

Ils n'ont même pas le courage d'aller annoncer en face aux salariés de Ford Genk qu'ils sont virés !

Que celà serve de leçon à tous ! Il ne sert à rien de baisser le pantalon face à ce genre de personnages !

Car d'autres syndicats de FAI étaient prêts à prendre exemple sur l'accord signé à Genk (celui qui garantisait qu'ils avaient du boulot jusqu'en 2020 !). Ils auraient été prêts à brader nos salaires en échange de promesses de la part de Ford ! Ces syndicats qui, au même titre que Ford, sont prêts à donner des leçons à ceux qui agissent !

Nous espérons que ces syndicats vont se ressaisir car le temps des bisounours est révolu !

Le copinage et les petits arrangements entre amis ne pèseront pas lourd face au rouleau compresseur que Ford a décidé de mettre en place !

Il nous faut combattre collectivement, et au-dela de FAI, pour défendre nos intérêts !

Pour conserver nos emplois nous devons prendre pleinement conscience que nous sommes ceux qui leurs permettent de gagner du fric !

Sans production il n'y aura pas de bénéfices pour les capitalistes !

Nos connaissances, nos savoir faire nous appartiennent !

Nous ne faisons que les mettre à disposition de notre employeur en échange d'une rémunération !

A tous les niveaux où nous siégeons nous voyons se développer des réunions qui ne servent qu'à valider des décisions prises en amont !

Nombre de comités (de pilotage, de suivi de plan formation, de mise en place d'accords, de suivi de départs...) ne servent qu'à suivre ou valider des décisions prises par les patrons !

La démocratie implique d'avoir un vote utile ! La négociation et la discussion n'ont de sens que si elles débouchent sur la prise en compte de la parole de ceux qui vous représentent !

Dans de multiples organismes la démocratie n'est que de façade !

Les travailleurs et leurs représentants méritent autre chose !

Nous avons pris le risque de dénoncer l'attitude de FORD, de HZ Holding, de Hay au plus haut niveau de l'Etat Français !

Nous avons dénoncé la magouille entre les protagonistes de la HZ Holding et le Monsieur Ford Europe qui avait été mandaté par Ford pour trouver un repreneur et qui est payé par celui-ci !

Nous n'avons eu aucun retour de la part des représentants de l'Etat !

Nous sommes encore au front, avec la CGT, pour dénoncer l'attitude de Ford !

Salariés de FAI, ce qui arrive à Genk, peut nous arriver demain !

Il est grand temps que les politiques prennent leurs responsabilités et arrêtent de faire des cadeaux à un patronat digne des années 30 !

Salariés de FAI, nous avons notre avenir entre nos mains !

Défendons nos acquis sociaux ! Ne cédons rien !

Nous avons une force: notre nombre.

De plus, Ford a encore besoin de produire des transmissions sur le site de Blanquefort. Nous ne nous laisserons pas faire, ils peuvent en être convaincus !

Nous constatons que les salariés de Genk et leurs représentants se sont montrés gentils avec Ford et n'ont pas manifesté au Mondial de L'automobile !

Voyez le résultat ! En remerciement pour avoir accepter de se serrer la ceinture pendant deux ans, ils sont virés !

Et leur indemnités seront calculées sur la base d'un salaire qui avait été revu à la baisse !

Tant qu'aux primes de départ qu'ils vont toucher, bien inférieures à celles pratiquées dans le passé, elles ne remplacent pas un travail perdu avec un salaire qui tombe tous les mois !

Seul un petit nombre arrive à tirer son épingle du jeu en retrouvant un travail ou en montant sa boite.

Mais les emplois perdus ne sont pas ou peu remplacés dans le cas d'une réindustrialisation du site.

Ford, où vont les investissements !

Cliquez sur les liens suivants:

.Ford investit en Roumanie alors qu'il ferme Genk !

.La stratégie de Ford en Europe.

.Véhicules hybrides et électriques: 300 M€ pour Valence en Espagne !

.Moteur Fox 1.0 litre Ecoboost: 134 M€ en Allemagne !

.Nouveau moteur et B-MAX: 675 M€ en Roumanie !

.2010: la nouvelle Focus produite en Allemagne, 300 M€ !

Qu'en est-il des promesses de Ford ?

.2010. Ford Genk. 12% de salaire en moins = promesse de Ford de rester jusqu'en 2020 !

.2011. La Flandre débloque 58 millions d'euros de soutien à Ford Genk !

.2012. Septembre. Ford rassure sur l'avenir de son usine belge de Genk !

.2012. Ocobre. Ford annonce par courrier qu'il ferme son usine de Genk !

Voici ce qu'en pense la ministre du travail Belge: "le gouvernement fédéral a apporté l'an dernier 170 millions d'euros en réduction de coûts de main-d'œuvre accordés à l'ensemble du secteur, mais plus particulièrement 11 millions pour financer le chômage économique chez Ford Genk. La fermeture de Ford Genk lui apparaît comme une "rupture de contrat". (source: http://www.rtbf.be).