Négociations sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Publié par CFTC Ford sur 4 Février 2015, 10:01am

La Direction de FAI est revenue sur les accords proposés à la signature des organisations syndicales.

Il s'agit des accords flexibilité et évolution de carrière du personnel.

Nous sommes "rentrés" dans une discussion sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Les "négociations" déboucheront sur un texte applicable durant trois ans.

Les points que la Direction compte aborder: Le Compte Personnel de Formation, les contrats de travail existants, l'entretien professionnel, le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, la gestion de carrière des représentants du personnel,la mobilité, les emplois à GFT, les grandes orientations à trois ans.

La CFTC a demandé à ce que des informations et documents importants soient transmis par la Direction.

Il s'agit du bilan social 2014, de la stratégie de l'entreprise pour les trois ans à venir,des référentiels des emplois et métiers dans FAI, des compétences, de la cartographie Entreprise, métiers, compétences, de l'observatoire des métiers et des qualifications, des plans de mobilité, recrutement, actions de formation, bilan de compétences, VAE, les grilles horaires dans l'entreprise, la pyramide des âges actualisée.

Les négociateurs CFTC ont demandé à ce qu'un bilan de la GPEC précédente soit fait car de nombreux points n'ont pas été respectés alors qu'il s'agissait d'une décision de l'employeur.

La CFTC est revenue sur les textes législatifs, les accords au niveau de la métallurgie concernant la GPEC.

Au niveau des sur-effectifs annoncés en Comité d'Entreprise par la Direction, pour la Chef du Personnel il s'agit d'éléments théoriques, la réalité du terrain étant une autre affaire. Elle souhaiterai donc baser les négociations GPEC sur une vision plus optimiste avec un maintien de FAI dans l'état actuel.

L'hypothèse budgétaire 2015 des comptes de FAI déboucherai sur des sur-effectifs partout ce qui ne correspondrai pas à la réalité.

Pour la CFTC FORD doit tenir ses engagements et maintenir la totalité des emplois. Nous demandons à FORD d'apporter de nouvelles activités à FAI. La politique de sous-traitance de FAI doit être abordée. Alors que FORD a indiqué vouloir réduire les effectifs de FAI via, en particulier, des transferts de personnel à GFT, toute activité pouvant être faite par du personnel FORD doit être réintégrée dans FAI. Quitte à ce que FORD embauche le personnel en sous-traitance. La manière dont FORD va "traiter " le personnel dans la poursuite de la restructuration de FAI doit être clarifiée. ­Nous avons insisté sur le fait qu'il était primordial que les salariés de FAI retrouvent des perspectives tant au niveau de l'avenir de FAI qu'au niveau de leurs postes de travail et de leur évolution de carrière.

Vos élus et représentants CFTC.