Nous avons rencontré des élus et représentants politiques de gauche.
Les points positifs:
-la très probable signature en Mars d'une convention entre Ford, les collectivités territoriales, l'Etat.
-le retour du logo Ford serait alors annoncé.
-Ford s'engagerait sur 1000 emplois garantis pour cinq ans.
-le Ministre du redressement productif se déplacerait en personne pour valider cet accord.
-L'Etat Français et les collectivités territoriales nous soutiennent et ont la volonté de maintenir un dialogue constructif avec les organisations syndicales du site.
-Ford tient ses engagements concernant les investissements dans les activités racks, double-embrayage, carter du moteur Fox, transmission 6F35.
Les incertitudes qui demeurent:
-Nous savons que le nombre de salariés actifs de notre site descendra en-dessous de mille. Nous doutons que Ford veuille remplacer les départs en retraite.
-Il manque au moins un projet pour maintenir 1000 emplois sur le site.
-Les projets qui ont été donnés par Ford à notre usine concernent des produits qui sont déjà fabriqués ailleurs depuis plusieurs années. Il n'y a aucune garantie de marché pour ces productions.
-Compte-tenu de l'incertitude des débouchés pour certaines de nos productions, il faut qu'un projet d'envergure lié aux nouveaux modèles des véhicules Ford soit donné à Ford-First Aquitaine Industries.
-Quel est le poids réel des politiques dans les décisions prises par des multinationales comme Ford ?
-Quel est l'engagement de Ford concernant le renflouement financier de FAI s'il advenait que notre usine soit fortement déficitaire ?
-Ford ne répond pas aux questions concernant l'état d'avancement de l'usine Chinoise de fabrication de la transmission 6F35.
-L'APLD (chômage partiel) est certes une moins mauvaise mesure que le chômage partiel classique (moins de perte de salaire). Mais elle doit servir à se former (pour celui qui le souhaite).