Réunion du Comité d'Entreprise du lundi 26 Mai 2014.

Publié par CFTC Ford sur 26 Mai 2014, 12:27pm

Le PV du CE du 28 Avril 2014 a été approuvé.

Le CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) : Il a été rappelé que La Direction devait transmettre une information au Secrétaire du CE concernant le CICE.

Transmission 6F35 : Les stocks (dans FAI) seraient de 4000 transmissions. La validation du type de transmission destiné à la Mondéo est en cours. Les volumes de production sont de 564 transmissions par jour ( Mai, Juin, Juillet ). Malgré l’arrêt d’une machine qui a pris feu il y aurait suffisamment de pièces pour fournir la ligne d’assemblage. Une solution technique devrait être trouvée et mise en place rapidement. Il n’y aurait donc pas d’impact sur la production.

Traitement thermique : Les volumes prévus : 2450/jour en Mai, 2500/jour en Juin et 2550/jour en Juillet. Les volumes pourraient augmenter ce qui nécessiterait la mise en place d’équipe de Week-End.

Racks : Les productions mensuelles prévues : Mai (288), Juin (360), Juillet (360). Il y a 1000 racks à retravailler. Chaque rack est prévu pour le transport de six moteurs. Il a été nécessaire de modifier le dessin des racks pour fiabiliser la mise en place des moteurs d’où des adaptations au niveau production.

Carter du moteur Fox : Les volumes prévus : 1000/jour en Mai, Juin, Juillet. Toujours des soucis de porosité des carters.

Double embrayage : Il y a encore des difficultés à résoudre. L’objectif étant de produire en respectant les critères du client (Getrag) en matière de coûts, de délais de livraison, de prix final, de marge… Le lancement est toujours prévu pour début Juillet.

Chômage partiel : Les 112 000 h maxi prévues pour le premier semestre seront atteintes courant Juin. Le 18 Juin la Direction de FAI rencontre les représentants de la Direction Départementale du Travail pour signer une convention concernant le deuxième semestre 2014. Conformément à ce qui avait été annoncé, il s’agirait d’une demande de 138 000 h de chômage partiel.

Chômage partiel, la Direction de FAI va communiquer de manière précise sur la planification des mois de Juin, Juillet, et Août. Car tous les secteurs de production ne sont pas logés à la même enseigne et des adaptations individuelles sont possibles. Nous vous recommandons de « valider » ces planifications avec vos supérieurs hiérarchiques.

Enquête de satisfaction Ford 2014 : Cette enquête est ouverte à l’ensemble du personnel. Elle est basée sur le volontariat et se fera sur le temps de travail.

« Mutuelle », contrats frais de santé et prévoyance : La Direction de FAI a décidé de modifier unilatéralement ces contrats. D’une part pour répondre à la loi en matière de référence aux catégories professionnelles (cadres, maîtrise, employés, ouvriers…), d’autre part pour diminuer sa participation (part assurance santé). La Direction a affirmé que cela n’aurait que peu d’incidences, citant le montant de 4€ par mois à débourser en plus pour un coefficient 180. Si le sujet est complexe, il aurait mérité une véritable négociation. Nous ne faisons pas de procès d’intention à la Direction de FAI mais alors que nous sommes nombreux à subir du chômage il est incompréhensible que de nouvelles ponctions s’opèrent sur les salariés. Nous sommes encore une fois mis devant le fait accompli !

Fermeture d’Eté du Comité d’Entreprise : Le CE sera fermé les semaines 31 et 32.