Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


14. LES COMPTES 2010 DE FAI.

Une présentation des comptes 2010 de FAI faite dans la précipitation !

La présentation des comptes de FAI a été faite à vos élus en plusieurs étapes et dans la précipitation. La Direction de FAI n'a pas pris en compte les horaires de matin et a placé cette réunion ce mercredi 29 Juin 2011 à 14h00. Elle a été précédée d'une présentation en Comité restreint le mardi 28 Juin au matin, par le Directeur financier de FAI.

Toutes les conditions étaient donc réunies pour que vos représentants donnent un avis dans l'urgence et sans recul. Puisqu'une partie des documents a été transmise vendredi dernier à vos représentants. Le cabinet Sécafi ayant transmis son rapport seulement hier. Veille de la séance plénière du CE.

 

Le résultat financier 2010 de FAI

 

Plusieurs dizaines de millions d'euros de pertes !Résultat d'un pilotage industriel et commercial catastrophique !

 

La HZ Holding: responsables mais pas coupables.

 

On nous explique qu'un accord secret a été signé entre Ford et HZ. La Direction de FAI ne peut faire aucun commentaires. Résultat: l'opération HZ est la cause des pertes financières de FAI en 2010, du vol de notre participation aux bénéfices.

Pour HZ l'aventure a été bénéfique: entre prêt de FAI à HZ et dividendes ils auraient presque mis deux millions d'Euros dans leur poche après avoir causé des millions d'Euros de pertes.

Et FAI ne paierait pas d'impôts pour 2010.

Ce ne sera pas le cas d'une majorité d'entre nous !

 

Perspectives 2011

 

Que FAI fasse des pertes d'un point de vue comptable ne signifie pas qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses. 

L'ensemble des comptes séquestres, la trésorerie de FAI, représenteraient des dizaines de millions d'Euros. FAI a de l'argent sur ses comptes et  va devoir financer le PSE et les projets.

Tout ce qui est d'ordre commercial est resté confidentiel. Les prix de vente à la FMC ou à GFT, suivant les éléments fabriqués (boites, carter, double embrayage) ne seraient pas encore fixés. Peut-être que notre service commercial pourrait aider puisqu'il n'y a plus de clients Chinois pour l'instant !

 

AVIS DES ELUS DU COMITE D'ENTREPRISE

 

La CFTC n'a pas voté. Pour nous, les conditions de consultation ne permettaient en aucun cas d'avoir le temps nécessaire à l'analyse des documents transmis.

D'un point de vue strictement comptable, les commissaires aux compte et le cabinet Sécafi ont validé le travail fait par le Directeur Financier de FAI.

 

Par contre, Sécafi a fortement critiqué la gestion 2010 de FAI du point de vue industriel ainsi qu'au niveau de son pilotage. On nous interdit l'accès aux informations qui permettraient de définir les responsabilités.

Mais le résultat calamiteux est là. La reprise par HZ aura été un fiasco extrêmement coûteux dont nous payons le prix ! Voir l'article ci-dessous faisant référence au Comité de Pilotage de Février 2010.

Les sept autres élus ont voté majoritairement blanc. Deux élus ont voté pour sachant qu'il y avait deux représentants CFE / CGC.

 

 

SOUVENIR COMITE DE PILOTAGE DU 11 FEVRIER 2010

La CFTC représentait les salariés de FAI.

 

article publié sur

http://www.in-business.fr/2010/02/11/christine-lagarde-a-preside-ce-matin-le-comite-de-pilotage-de-first-aquitaine-industries/5004

 

Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a présidé ce matin le comité de pilotage de First Aquitaine Industries qui rassemble l’équipe de direction de FAI, ses actionnaires et son partenaire industriel, le représentant des salariés, les principaux élus locaux ainsi que les services de l’Etat tant au niveau local que national qui suivent ce dossier (Préfet, Médiation du crédit, DGCIS, DIRECCTE).Christine Lagarde et les principaux élus locaux ont rappelé l’importance de ce dossier qui est suivi avec attention et sur lequel le soutien financier des pouvoirs publics (Etat, région, collectivités locales) est conséquent.Christine Lagarde salue le travail important qui a été mené par tous au cours des derniers mois pour construire le plan d’affaires qui a été présenté. Ce plan d’affaires a été réalisé par la direction de FAI et ses actionnaires avec l’appui d’un cabinet de conseil et d’audit réputé. Il conclut à la solidité des nouvelles activités prévues et identifie les besoins de financements bancaires nécessaires pour développer ces activités.Après avoir pris note de l’état de progression des discussions avec les banques menées par l’entreprise avec le support de la médiation du crédit et réaffirmé le support financier de l’Etat, Christine Lagarde appelle à l’engagement de tous, du côté des financeurs pour fournir et garantir dans les prochaines semaines les financements nécessaires, comme du côté de la direction et des actionnaires pour garantir la pérennité du site et le maintien de l’emploi.Christine Lagarde rappelle enfin qu’au vu de l’importance de ce dossier, le suivi au plus haut niveau de l’Etat sera maintenu.

Nous sommes sociaux !