Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


16. LE PLAN FORMATION 2011-2012-2013

Employabilité: La Direction souhaite motiver les salariés de FAI qui n'ont aucune formation dite "utilisable" sur le site.

Avec une moyenne d'âge supérieure à 50 ans. Avec du personnel concerné ayant de nombreuses années d'ancienneté. Il était temps d'en faire une priorité ! Reste un gros problème: comment motiver ces salariés ?

La Direction a des pistes: les rendre "conscients" que leur travail est utile. Les sensibiliser au fait qu'ils auraient des compétences qu'ils ignorent ! Avec toutes ces qualités nous pensons que ces collègues ont du avoir une progression de carrière exemplaire.

Pour motiver nos collègues à aller se former nous avons proposé que ces formations débouchent sur des augmentations de salaires, négociées en amont. Leurs postes de travail doivent évoluer, vers le haut, en rapport avec les formations suivies.

Pour rappel, nos dirigeants nous ont assuré que nous avions du travail jusqu'en 2015. Il va donc falloir que nos dirigeants trouvent de sacrés éléments motivants pour insiter des salariés âgés de plus de 55 ans à partir en formation. D'autant plus qu'un PSE avec des pré-retraites a été imposé par ces même dirigeants pour faire partir les collègues ayant plus de 55 ans.

BON COURRAGE AU PATRON DU SERVICE FORTMATION.

Nous réaffirmons que le service formation fait un travail technique important et sérieux.

Mais "l'urgence" affichée de la formation d'une certaine catégorie de salariés ne se justifierait que si leurs emplois étaient menacés.

Encore une fois il y a là manifestement des incohérences que la Direction ne semble pas être en capacité de lever.

 

 

 

Le PLAN DE FORMATION  se compose:

 

D'un plan de formation de l'entreprise avev un budget de 500 000 €  pour près de 8000 h de formations et plus de 380 stagiaires.

 

D'un plan de formation financé en partie par l'Etat, la Région, l'Europe de 1,8 M€.

 

Les connaissances et compétences liées aux projets, générales, liées à l'employabilité sont couvertes par le plan de formation de FAI allant de 2011 à 2013.

 

Pour rappel l'employabilité concerne 180 personnes. L'objectif étant de permettre leur intégration dans les nouvelles activités.

Nous sommes sociaux !