Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC - FORD AQUITAINE INDUSTRIES


25. REUNION CE DU JEUDI 20 OCT 2011.

 

TTH et APLD: La Direction donnera toutes les explications concernant les congés payés, congés d'ancienneté, imposés aux salariés du traitement thermique alors qu'ils ne devaient pas être concernés par l'APLD.

 

 Présentation des résultats des contrats mutuelles et prévoyance. Comparaison entre 1er Semestre 2010 et 1erSemestre 2011:

 

Les contrats sont globalement déficitaires. D'après le gestionnaire (Filhet-Allard) il faudrait augmenter les cotisations pour tendre vers l'équilibre entre dépenses et recettes. Le contrat nous liant à notre mutuelle a été négocié avec une possibilité d'augmentation de 7% maximum. C'est celle-ci que Filhet-Allard proposerait de mettre en place à compter de la fin du 1er Semestre 2012.

Concernant la Prévoyance (invalidité-décès), Filhet-Allard voudrait la voir augmenter à partir du 1er Janvier 2012. Sauf que les chiffres présentés sont, en grande partie, le résultat des estimations de dépenses dans le cas le plus défavorable. D'où de l'argent provisionné (mis de côté) au cas où. Nous avons demandé à avoir les chiffres de trésorerie et de dépenses-recettes réels. Nous nous opposons à une augmentation de cotisation au 1er Janvier 2012. Nous demandons la prise en compte que les préretraités FAI ne courent plus aucun risque d'accident du travail. Filhet-Allard considère que les termes du contrat ont changé du fait d'un départ important de salariés en préretraite. Conséquence: il y a diminution des cotisations qui sont proportionnelles aux salaires. La Direction est responsable de cette situation.

 

PARTICIPATION AUX BENEFICES:

 

La Direction reste sur une proposition qu'elle dit équivalente au précédent accord.

Nous aurions une participation calculée selon la règle légale par rapport aux bénéfices réalisés par FAI.

Nous réintégrerions le Plan d'Epargne Ford France. La gestion étant assurée par le CIC. Les choix de placement se faisant entre CIC et BNP. Les règles de fonctionnement étant celles que nous connaissions avant 2009.

Toutefois, nous avons noté des différences entre l'accord précédent et celui proposé.

Quelles autres entreprises adhéreront au Plan d'Epargne Ford France (il y en avait trois auparavant) ?

Quelle sera la composition du Conseil de Surveillance, avec quels pouvoirs réels ?

Pourquoi GFT a-t-elle choisi de se retirer du Plan d'Epargne Ford France puisqu'il est si intéressant ?

Pourquoi aucune étude comparative n'est-elle présentée entre banques pour pouvoir juger de la "rentabilité" des placements pour des sommes bloquées pendant cinq ans ?

Concernant Ford France, son DRH ne répond pas à nos demandes concernant sa position sur un Plan d'Epargne commun à nos deux entités. La Direction de FAI doit prendre contact avec lui et nous apporter plus d'informations à la prochaine réunion.

Une chose est sure. Nous devons pouvoir décider de qui gérera notre argent. L'intérêt de tous étant d'obtenir la meilleure gestion possible, au coût le plus bas, avec la rentabilité (y compris en Sécurisé) la plus importante.

Nous sommes sociaux !